514 939-2492

Group 3 rendez-vous

L’érosion dentaire – la reconnaître et la prévenir

Erosion Dentaire Clinique Dentaire 1250

L’émail des dents peut s’user prématurément. Fréquente chez les adultes, mais aussi recensée chez les adolescents et les enfants, l’érosion dentaire cause des dommages irréversibles.

Qu’est-ce que l’érosion dentaire ?

Cette condition se caractérise par une déminéralisation de l’émail dentaire engendré par une présence acide en bouche. Dès que le pH de la cavité buccale est inférieur à 5,5, l’émail superficiel est affaibli et la dent se fragilise. À un stade avancé, le bord tranchant de la dent devient translucide et fissuré, puis change de forme.

Cette usure prématurée se reconnaît donc par divers signes :

  • Amincissement de l’émail de surface
  • Perte d’éclat de la dent
  • Coloration jaunâtre
  • Sensibilité au froid, au chaud et au sucre
  • Modification de la forme de la dent

Les origines de l’érosion dentaire

L’alimentation est la cause extrinsèque la plus commune. Les aliments et boissons acides ramollissent l’émail et favorisent son abrasion. Malheureusement, certains aliments sains peuvent porter atteinte à l’intégrité de la dent, comme les pommes, le fromage, les fraises et les tomates. Les liquides acides reconnus sont le vin, le jus d’orange et les boissons gazeuses.

Certaines pathologies, comme la boulimie ou le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP) sont pour leur part des facteurs intrinsèques responsables de l’érosion dentaire. Une salivation insuffisante peut aussi contribuer à cette condition.

Traitement et prévention

Détectée tôt, l’érosion peut être ralentie en adoptant de saines habitudes alimentaires et en évitant la consommation de boissons gazeuses et acides. Selon la gravité de la condition, divers traitements peuvent être proposés comme la pose de facettes. Pour les cas avancés, la dévitalisation de la dent s’avère la meilleure option. Elle est par la suite reconstituée à l’aide d’une résine ou d’une couronne.

Trucs et astuces en rafale

  • Consommer les boissons gazeuses et acides à la paille
  • Prendre une gorgée d’eau après avoir mangé ou bu pour rincer la bouche
  • Utiliser un dentifrice à base de fluor pour favoriser la reminéralisation de l’émail
  • Attendre une heure après le repas avant de brosser les dents

Pour se prémunir contre la dégradation prématurée de l’émail, il importe d’adopter une saine alimentation ainsi que la bonne technique de nettoyage. Des visites périodiques au dentiste demeurent le meilleur outil pour évaluer la condition des dents et en relever tout signe d’érosion.

À lire aussi