514 939-2492

Group 3 rendez-vous

Hautes technologies + dentisterie moderne

La carie, une maladie répandue

Selon l’OMS, la carie dentaire est la maladie infectieuse la plus courante dans le monde. Elle affecte autant les adultes que les enfants et est généralement attribuable à une hygiène buccodentaire lacunaire.

La formation des caries

La bouche recèle de bactéries qui se logent dans la plaque dentaire, un biofilm régulier de couleur blanche à jaunâtre. Dans cette plaque se trouvent également de la salive et des débris alimentaires. Les bactéries transforment les sucres des particules d’aliments en substance acide qui attaque l’émail des dents.

La plaque se forme naturellement chaque jour, d’où la nécessité de la retirer consciencieusement quotidiennement avec le brossage et la soie dentaire.

Les types de caries

Bien que plus fréquentes chez les enfants, les adultes sont autant sujets à la formation de lésions carieuses.

Deux catégories de carie chez l’adulte

  • Carie récurrente : qui se forme généralement autour d’une obturation
  • Carie radiculaire : qui se forme à la racine de la dent lorsque celle-ci est exposée

Traitement et prévention

À un stade précoce, le dentiste optera pour une démarche médicale, à l’aide d’agents fluorés et de mesures visant à reminéraliser l’émail. Une obturation est performée pour retirer une carie qui atteint la dentine. L’approche chirurgicale, soit le traitement de canal, est nécessaire lorsque la pulpe située au centre de la dent est affectée.

La prévention demeure la meilleure stratégie pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Une hygiène buccale consciencieuse, de saines habitudes alimentaires ainsi que des visites régulières au dentiste sont donc à prioriser.

J’ai vu le dentiste pour une rage de dents. Il a arrêté la douleur rapidement, cela faisait 2 jours que je ne dormais plus. Équipe très professionnelle. Clinique très moderne. Le stationnement est par contre difficile au centre-ville de Montréal.

Caroline L.