514 939-2492

Group 3 rendez-vous

Hautes technologies + dentisterie moderne

Qu’est-ce que le VELscope

Parmi les avancées technologiques notables, le VELscope est un outil incontournable. Breveté et développée en collaboration avec la British Columbia Cancer Agency et le MD Anderson Cancer Center (États-Unis), il permet de déceler des lésions malignes qui se manifestent dans des sièges anatomiques à cellules squameuses, comme la bouche et le pharynx.

L’examen clinique extrabuccal et intrabuccal est réalisé d’emblée lors d’une visite périodique. Au cours de celle-ci, l’utilisation du VELscope contribue largement à un diagnostic précoce du cancer de la bouche ou à la détection d’autres maladies (infections virales, bactériennes ou fongiques).

Le fonctionnement

Le VELscope projette une lumière fluorescente bleutée. Lors du balayage de la bouche, elle met en évidence les modifications cellulaires cancéreuses et précancéreuses sous la surface des tissus mous. Ainsi, les régions saines réfléchissent cette lumière, alors que les zones qui méritent une attention plus particulière apparaissent sous forme de masse sombre.

Les avantages

  • Détection précoce de lésions malignes
  • Détecte des anomalies invisibles à l’œil nu
  • Maximise le taux de survie grâce à une prise en charge précoce
  • Examen rapide, indolore et non invasif

En outre, le VELscope permet d’observer le plancher de la bouche, la langue, le palais, l’intérieur des joues, les gencives et les lèvres. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’hérédité figurent parmi les principaux facteurs de risque de développer un cancer buccal.