514 939-2492

Group 3 rendez-vous

Hautes technologies + dentisterie moderne

Contrecarrer les maladies gingivales

L’objectif de cette discipline est de vous permettre de conserver vos dents le plus longtemps possible en arrêtant la progression des affections gingivales et en renforçant les structures affaiblies. En plus du dépistage, du diagnostic et du traitement des maladies de gencives, la parodontie s’occupe aussi du placement des implants dentaires.

Quand suspecter une maladie gingivale

Asymptomatiques à un stade précoce, les maladies gingivales se développent lentement. Pour un patient alerte, l’un des premiers signes qui révèlent la présence potentielle d’un parodonte malade est le saignement de gencives. Une mauvaise haleine persistante et des tissus rouges et enflés peuvent aussi être un bon indicateur.

À terme, la santé du parodonte étant minée, une affection non diagnostiquée et non traitée peut altérer la fonction masticatoire et entraîner la mobilité, voire la perte des dents.

De plus une maladie gingivale avancée peut avoir de graves répercussions sur la santé générale.

Comment prévenir?

Examen bucco-dentaire périodique

L’utilisation d’une sonde parodontale au cours de l’examen dentaire périodique permet de vérifier s’il y a perte d’attachement entre la dent et la gencive. Dans l’affirmative, un examen parodontal permettra de confirmer le diagnostic et d’établir un plan de traitement personnalisé.

Des moyens préventifs simples sont aussi une hygiène buccale rigoureuse et une alimentation équilibrée.

Comment guérir?

En début de maladie, un nettoyage professionnel renforcé par un brossage de dents minutieux et l’utilisation de la soie dentaire suffisent à soigner les gencives.

À un stade avancé, d’autres options devront être considérées pour rétablir la santé du parodonte. Un détartrage, un aplanissement radiculaire ou un curetage parodontal pourraient s’avérer des solutions.