514 939-2492

Group 3 rendez-vous

Hautes technologies + dentisterie moderne

Divers troubles sont directement associés aux mâchoires.

L’équipe du Dr Malouf saura vous proposer des solutions personnalisées pour soulager vos inconforts.

Articulation temporo-mandibulaire

Située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale, juste devant l’oreille, cette articulation est très complexe. Son dysfonctionnement peut être causé au décours d’un traumatisme ou de par sa morphologie. Un trouble de l’occlusion, une extraction de dents de sagesse ou encore le stress et la fatigue sont quelques exemples de facteurs pouvant aussi en entraîner un désordre (DTM).

Reconnaître un DTM

  • Bruits articulaires (craquement, grincement, frottement ou cliquetis)
  • Difficulté à ouvrir la bouche
  • Raideur musculo-faciale lors de la mastication
  • Maux de tête et douleur au cou, à la nuque ou aux épaules

Bruxisme

Le bruxisme est une contraction involontaire des mâchoires qui se produit en dehors des moments où les dents se touchent naturellement (déglutition ou mastication). Il est souvent associé à un trouble anxieux ou à un stress psychologique.

On distingue le bruxisme statique, serrement des dents, du bruxisme dynamique, soit un frottement des dents. L’un comme l’autre peut survenir autant le jour que la nuit et affecte pareillement les hommes et les femmes.

Quelques conséquences du bruxisme

  • Usure prématurée de l’émail
  • Hypersensibilité dentinaire
  • Bris des obturations
  • Troubles à l’articulation temporo-mandibulaire

Diverses approches sont possibles pour atténuer ou éliminer le bruxisme. Il peut être question de techniques de relaxation, de modification à la routine du sommeil ou le port d’une plaque occlusale. Faite sur mesure, cette dernière empêche les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas. Elle agit comme un petit coussinet qui absorbe les forces liées au bruxisme et repose les muscles de la mâchoire.

Malocclusion

Un trouble occlusal survient lorsque les mâchoires du haut et du bas ne s’emboîtent pas correctement. Cela peut être dû à des dents trop avancées, qui se chevauchent ou qui sont manquantes. Cette condition entraîne parfois des troubles masticatoires, des tensions musculaires et même une augmentation du risque de développer des caries ou des maladies gingivales.

Très bonne clinique, je la recommande particulièrement aux personnes qui ont peur de se faire soigner les dents. Dr Malouf et son équipe sont accueillants, doux et rassurants. Ils sont à notre écoute et ont une prise en charge très humaine !

Rozenn P.